L’eau : les Moyens expliquent le cycle de l’eau

Dans le cadre du projet sur l’eau, les élèves de moyenne section ont réalisé une affiche sur le cycle de l’eau, « le chemin de l’eau » (à partir de la lecture du livre Le voyage d’une goutte d’eau, et de documentaires). L’objectif étant d’utiliser cette affiche pour expliquer le chemin de l’eau aux PS. Ce (...)

Les chemins de la forêt

Un des ateliers de cette semaine : tracer des chemins pour ramasser les trésors de la forêt. L’occasion de réutiliser le vocabulaire relatif à notre sortie en forêt et de s’entrainer à tracer, en maitrisant son geste (compétence déjà travaillée avec l’histoire de La chasse à (...)

Et le temps, ça dure longtemps ?

Le temps, nous le travaillons toute l’année au cours des rituels (la journée, la semaine, les mois et les saisons). Mais cette période, chaque mercredi, nous essayons de percevoir la notion de durée. Nous relevons différents défis pour tenter de percevoir le temps qui passe, utiliser le vocabulaire (...)

Transformer les images en période 4

Le reste de la semaine, nous observons les images, nous les décrivons, nous les associons…mais le mercredi, nous transformons les images pour en créer de nouvelles et le résultat est parfois surprenant ! Voici nos expériences : déchirer et mélanger deux images, scotcher pour arracher les couleurs, (...)

Le volume en période 3 : l’exploration continue !

Toute la période 2 nous avons commencé à travailler en volume. Nous continuons l’exploration : individuelle, avec les playmaïs ; collective, avec du carton. Nous avons voté pour choisir ce que nous allions construire tous ensemble : phasme ou bonhomme ? C’est la 2e proposition qui a été choisie ! Le (...)

Les grandeurs en période 3

Longueur ? Hauteur ? Petit ? Moyen ? Grand ? De nombreuses notions à découvrir en manipulant, notamment le mercredi matin : nous nous mesurons, nous comparons nos tailles, puis celles des objets. Les petits apprennent à trier les ours selon le critère de taille : petit, moyen ou grand ? (Comme dans (...)

Bouchons et volume en période 2