- Danser : apprendre à varier les mouvements
En travaillant sur les contrastes et sur les verbes d’action notamment, les élèves ont appris à adapter leurs mouvements à la musique entendue et à varier leurs gestes pour danser. Voici un extrait d’une des dernières séances :
- danse et corps humain
Pour mieux connaître son corps, les moyens et grands vivent de nombreuses expériences. Un exemple : le jeu du miroir (reproduire les gestes de son copain, tel un miroir)… IMG_5568 from Estelle Ferrant on Vimeo. Le projet sur le corps humain s’accompagne d’un travail en danse. Les petits (...)
- Expressions corporelles
Nous apprenons à nous exprimer avec notre corps. Avec les autres, en participant aux rondes et farandoles (et en chantant !). Mais aussi en laissant libre cours à notre imagination : danse libre sur des musiques variées. Certains ne participent pas pour le moment. Nous essayons aussi de (...)
- Les chemins : vers plus de coopération
Nous continuons le travail sur les chemins : les petits construisent ensemble les chemins qu’ils vont ensuite suivre. Pour travailler davantage la coopération entre enfants, ils essayent aussi de construire une maison avec les grosses briques. IMG_1628 from Loïc FRIN on Vimeo. Les moyens (...)
- Mimer les émotions
Nous essayons maintenant de mimer les émotions avec tout notre corps…sans crier trop fort ! La tristesse, la joie, la peur, la colère, la sérénité, l’amour mais aussi : la timidité, la fierté et l’émerveillement.
- Les chemins : de la motricité au graphisme…
Pilou est dans sa maison, mais il veut aller à l’école, à la plage, chez son ami Lou le loup ! Pour ça, il faut construire des chemins avec le matériel de motricité. Pas si facile au début, mais après 3 séances, tout le monde coopère pour construire ces chemins. De retour en classe, nous les construisons (...)
- Les ateliers lancer
Après avoir découvert la salle de motricité et les parcours, nous apprenons à travailler en ateliers : attendre son tour, rester à son atelier, suivre son groupe pour changer d’atelier. C’est difficile pour les TPS-PS ! En cette fin de période, nous apprenons à lancer loin, lancer haut et lancer (...)