Danser : apprendre à varier les mouvements

En travaillant sur les contrastes et sur les verbes d’action notamment, les élèves ont appris à adapter leurs mouvements à la musique entendue et à varier leurs gestes pour danser. Voici un extrait d’une des dernières séances :

danse et corps humain

Pour mieux connaître son corps, les moyens et grands vivent de nombreuses expériences. Un exemple : le jeu du miroir (reproduire les gestes de son copain, tel un miroir)… IMG_5568 from Estelle Ferrant on Vimeo. Le projet sur le corps humain s’accompagne d’un travail en danse. Les petits (...)

Expressions corporelles

Nous apprenons à nous exprimer avec notre corps. Avec les autres, en participant aux rondes et farandoles (et en chantant !). Mais aussi en laissant libre cours à notre imagination : danse libre sur des musiques variées. Certains ne participent pas pour le moment. Nous essayons aussi de (...)

Les chemins : vers plus de coopération

Nous continuons le travail sur les chemins : les petits construisent ensemble les chemins qu’ils vont ensuite suivre. Pour travailler davantage la coopération entre enfants, ils essayent aussi de construire une maison avec les grosses briques. IMG_1628 from Loïc FRIN on Vimeo. Les moyens (...)

Mimer les émotions

Nous essayons maintenant de mimer les émotions avec tout notre corps…sans crier trop fort ! La tristesse, la joie, la peur, la colère, la sérénité, l’amour mais aussi : la timidité, la fierté et l’émerveillement.

Les chemins : de la motricité au graphisme…

Pilou est dans sa maison, mais il veut aller à l’école, à la plage, chez son ami Lou le loup ! Pour ça, il faut construire des chemins avec le matériel de motricité. Pas si facile au début, mais après 3 séances, tout le monde coopère pour construire ces chemins. De retour en classe, nous les construisons (...)

Les ateliers lancer

Après avoir découvert la salle de motricité et les parcours, nous apprenons à travailler en ateliers : attendre son tour, rester à son atelier, suivre son groupe pour changer d’atelier. C’est difficile pour les TPS-PS ! En cette fin de période, nous apprenons à lancer loin, lancer haut et lancer (...)